Particuliers

Nous réalisons Installations intelligentes

Tondeuse-robot R20 AC | Avant d’installer | L’installation | Après l'installation...

Tondeuse-robot R20 AC

Les tondeuses-robots avec station de charge fonctionnent de manière autonome et intelligente, dans un espace de tonte délimité par un fil périphérique. Elles retournent automatiquement à la station pour recharger la (ou les) batterie(s) quand c’est nécessaire. Ces petits joujous se sont développés ces dernières années et des prix en diminution les rendent dorénavant attractives. Mais qu’en est-il de l’installation ? La plupart aurait le réflexe, avant tout par pur souci d’économie, de procéder à l’installation eux-même, mais si cette solution prévaut dans le cas de petits jardins carrés engazonnés, elle devient plus risquée pour des jardins compliqués avec massifs, ornements, plantations non délimitées, différences de niveaux, pas japonais, piscines, etc.

Avant d’installer

La mise en oeuvre d’une tondeuse automatique est finalement la partie la moins compliquée. Préalablement à toute installation, une bonne connaissance du fonctionnement du robot et de la zone de tonte est requise. Si vous ne souhaitez pas entretenir vous-même votre gazon, pensez à demander à votre paysagiste de concevoir son plan d’aménagement en tenant compte de l’ajout d’un robot afin d’optimaliser son intégration visuelle et son fonctionnement futur.

Schémas d’étude de l’implantation du robot de tonte

L’installation

Voici un exemple d’installation du robot R20AC respectant un schéma établi pour ce terrain par le professionnel.

1 - L’emplacement du socle

Le socle du R20AC doit être plaçé sur une surface plane et doit également disposer de 2 mètres de terrain plat devant l’ouverture de l’abri qui le recouvre. il peut être nécessaire d’aménager l’espace afin d’obtenir la surface idéale. Sa coque étant faite pour le protéger, on privilégiera une orientation de cette dernière ouverture opposée aux pluies. Ici, la base a été posée sur un regard non utilisé, conférant à l’ensemble une assise stable.

Socle de la base de recharge avant la fixation

2 - Pose du câble périphérique

Le câble est ensuite déroulé grossièrement sur le périmètre du terrain en respectant sa disposition sur le plan (contour des massifs, délimitation des zones...). Puis, en partant de la base, il est fixé à l’aide de clous et d’un maillet souple à la distance requise. 30 cm des massifs, 35 pour des bords surélevés, 70 pour les zones à risque (piscines, puits,etc.). L’utilisation d’un gabarit accélère la mise en place (photo 2).

3 - Aménagement des zones de retour rapide

Les zones de retour rapide assurent au robot un chemin de repli le plus court possible vers la base . Lorque la tondeuse nécessite d’être rechargée, elle suit le câble périphérique jusqu’à sa zone de recharge : une zone de retour rapide lui indique la direction vers laquelle se diriger pour diminuer son temps de trajet en récupérant le signal d’un câble plus proche de sa destination. Il sera nécessaire de procéder à plusieurs essais avec le robot pour s’assurer que le triangle est parfait et fonctionnel.

Câble en triangle équilatéral de 40 cm de côté indiquant au robot la direction du raccourci vers la base.

4 - Corrections et affinages

Certaines parties du jardin nécessiteront un aménagement particulier comme l’ajout de galets, de terre ou de sable. Le professionnel pourra vous indiquer en amont ce qu’il convient de prévoir ou de modifier. D’autres parties du jardin nécessiteront quant à elles une attention particulière lors de la pose du câble, les 30 cm de rigueur n’étant pas systématiquement opportuns quand le robot est amené à la proximité de plantations. Il est alors judicieux de procéder à des essais concrets avec la machine afin d’adapter l’espacement et la position des clous (photo 1).

5 - Programmation du robot

Une fois le parcours terminé, il reste à programmer le robot et à tester l’ensemble de l’installation. Cette dernière partie est très importante puisque les réglages devront être adaptés judicieusement à bon nombre de facteurs comme la taille du jardin, la zone à tondre, la vitesse de pousse du gazon, la hauteur de coupe et les souhaits du client (heures de sortie, fréquence et durée des tontes en fonction de la saison, réglage des sécurités anti-vol, etc...) Une mauvaise installation peut endommager les lames ou le câble dès la première sortie !

Adaptation de la programmation à votre jardin et personnalisation du fonctionnement.

Et maintenant, reposez-vous !

Le plus difficile est passé ! Une fois bien installé et correctement programmé, votre robot vous étonnera par son autonomie, sa discrétion et la qualité de sa tonte, alors...

... n’hésitez plus ! Contactez-nous si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, pour la préparation de votre jardin et/ou l’installation de votre robot avec notre partenaire.

Copyright

OSMOSE Nature & Technologie

26 rue de Verdun - 57160 Châtel-Saint-Germain
contact@osmose57.com
Tél. : 03 87 60 26 64 - Fax : 03 87 80 53 32

Mentions légales - Administration

Conception et création © 2010-2017 Oniris S.A. - Powered by jProBrix v0.4c